Newsletter – fin décembre 2014

 

moteur de recherche

Moteurs de recherche : quel avenir ?

Cette dernière newsletter de l’année 2014 est l’occasion de vous faire partager  un échange que nous avons eu avec une cliente qui dispose d’un site internet dont nous faisons le référencement naturel (SEO) à l’année.

Dans la mesure où nous positionnons et maintenons son site en première page Google depuis plusieurs années, elle nous posait la question suivante : ” dans le fond comment faites-vous pour maintenir le site en 1er page Google “.

La réponse apportée fut la suivante :
” D’abord, vous suivez nos indications, ce qui facilite grandement le travail, ensuite, nous savons ce que Google attend pour bien positionner un site, enfin, nous avons conscience que Google et ses compétiteurs sont en train d’opérer une mutation qui va bouleverser le Web des prochaines années et que cela à déjà un impact sur le référencement naturel !”

C’est ce dernier point qui nous intéresse.
Pour l’heure le fonctionnement d’un moteur de recherche se décompose en trois étapes : l’exploration ou crawl, l’indexation et la recherche.

L’internaute effectue toujours ses recherches avec des mots-clés et obtient des résultats en fonction des mots-clés qu’il a communiqués au moteur.

Mais les moteurs vont aller bien au-delà de la recherche par mots-clefs.

Ils sont en train de passer du mot à sa signification, du terme à son sens. Google et autres veulent comprendre ce que l’internaute a dans la tête et cherche vraiment à savoir en faisant une requête.

Exemple : pour l’internaute A, le mot Europe peut être relié à des femmes ou des hommes de l’histoire de l’Europe mais pour l’internaute B, le terme Europe évoque un drapeau ou des capitales (Paris, Berlin…).

Quand des internautes font des requêtes par mots-clefs sur Google, ce dernier va de plus en plus chercher à mieux comprendre ce que représente ces mots-clefs dans une page web à indexer et ce que ces internautes ont dans leur tête.

L’objectif  est de leur fournir des résultats…. personnalisés.

Google est donc en train de devenir un nouveau moteur de recherche,  basé sur la connaissance.

Et s’il n’existe pas encore de moteurs de recherche sémantiques qui permettent de comprendre une question en langue naturelle et d’adapter une réponse en fonction des résultats trouvés, les géants de la recherche en ligne s’orientent de plus en plus vers le Web sémantique pour fournir des réponses précises aux questions posées plutôt que des listes de pages y répondant.

Bon réveillon du 31 et à l’année prochaine

 

 

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