Quelques idées fausses sur le Cloud
Cloud ou cloud computing. Depuis quelques années, le terme est partout, dans toutes discussions quand il est question des nouvelles technologies, d’informatique. Les multinationales du Web ( Yahoo, Google…) poussent le grand public à utiliser leurs services Cloud mais se gardent bien de préciser ce qu’implique, pour l’utilisateur, le stockage et la gestion de ses données dans le nuage informatique.
Définition du Cloud
Le terme Cloud peut se traduire par infonuagique. Il désigne les formes de stockage de données qui ne sont plus hébergées physiquement sur un serveur, ou ordinateur et qui n’appartiennent pas au propriétaire des données. Concrètement : une personne ou une entreprise devient un locataire d’hébergement de données et pour accéder à ces mêmes données, il doit utiliser une connexion Internet.
Idées fausses sur l’infonuagique
1) Dans le Cloud, mes données m’appartiennent
Rien n’est moins sur ! Vous louez un hébergement et vous n’êtes pas propriétaire de l’équipement. Quant aux hébergeurs comme Google Drive, ils ne se gênent pas pour lire vos informations et ils les utilisent pour faire de la publicité.
2) Dans le Cloud, des copies de sauvegarde sont faites
Peut-être mais savez-vous comment les récupérer ? La récupération est-elle gratuite ? Et dans quel état vous les récupèrerez. Vous devriez demander à un prestataire de faire régulièrement plusieurs copies de vos données, c’est plus prudent
3) Avec le Cloud je peux avoir accès à mes données en toutes circonstances
Faux ! Un serveur peut “planter” et Internet connaît aussi des pannes, vos données peuvent être inaccessibles
Confier toutes ses données à l’infonuagique comporte des risques. Sachez identifier les bons et les mauvais prestataires Cloud. Prenez conseil avant de vous aventurer dans cet infonuagique et pour vous accompagner en toute sécurité