Combien de temps pour référencer son site Internet

referencement naturel

Combien de temps pour bien référencer son site Internet

S’il est incontestable que le référencement naturel est un levier essentiel dans l’acquisition de trafic d’un site Internet, la question du temps nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants par le biais du SEO est posée.

Si votre site part de zéro ( contenu minimaliste, absence de backlinks etc. ), obtenir rapidement du trafic et le convertir est une illusion ! Une stratégie SEO doit s’inscrire dans le temps. Quand un site est ‘bien référencé’, il est bien positionné par rapport à ses concurrents et bénéficie d’une forte visibilité dans sa catégorie. Plus le site / la marque opère dans un un secteur concurrentiel, plus il faut du temps pour le positionner correctement.

Combien de temps ? Au minimum 3 ans !

  1. le première année, votre site n’a aucune ancienneté, c’est un handicap par rapport à ses concurrents. Ce déficit de notoriété se traduit par un taux de clic très inférieur à celui de ces mêmes concurrents. Une rapide examen de  cette métrique disponible dans la Google Search Console ( CTR moyen ) le révèle.
  2. La deuxième année et si la stratégie SEO continue à se développer, le site gagne en autorité. La visibilité de la marque progresse et sur certaines requêtes de longues et de courtes traines, il n’est pas rare de le voir remonter en 1er ou en deuxième page.
  3. La troisième année est celle de la confirmation ! Le site est reconnu comme un acteur majeur de sa catégorie. Mais la stratégie SEO  doit continuer à se développer ou commencer un nouveau cycle parce que la concurrence est de plus en plus rude sur les moteurs de recherche. A défaut, le site perdra des positions.

Pour du conseil en SEO ( référencement naturel )

Top