Comprendre et comparer des devis

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Comprendre et comparer des devis

Comment analyser correctement un devis qui porte sur la création/conception d’une  solution digitale (application pour smartphone, site Internet ) ? Les nombreux mails que nous recevons toutes les semaines témoignent de la difficulté que beaucoup rencontrent à analyser correctement et à comprendre devis et propositions commerciales de prestataires indépendants ou d’agences.

Pour analyser correctement un devis et comparer des devis provenant de prestataires indépendants ou d’agences, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants, notamment  :

Une agence n’a pas les mêmes coûts fixes qu’un indépendant. Ce dernier n’est donc pas obligé de répercuter (au client final), certains coûts incompressibles. Pour le même travail à effectuer, les devis des agences sont souvent plus élevés que les devis des prestataires indépendants mais d’un autre côté les agences peuvent mobiliser des compétences qu’un indépendant aura plus de mal à réunir. Tout dépend du projet, notamment.

Le coût de revient d’une solution digitale ne doit pas être évalué sur son seul coût de développement initial. Il faut intégrer des coûts de maintenance, de formation etc…  si ces coûts ne sont pas intégrés…. attention !

Méfiez-vous des agences qui décomposent très peu votre projet ou se concentrent uniquement sur le design et les fonctionnalités

Les devis basés uniquement sur des formules d’abonnement (exemple : tout compris pour 200 €/mois pendant X mois) relèvent généralement de l’arnaque. Lisez  ces témoignages, ils sont  édifiants !

La majorité des professionnels demandent un « brief » avant d’établir un devis. Cela peut passer par un questionnaire ou une prise de « brief » chez le futur client. Une fois le « brief » effectué, le prestataire ou l’agence a tous les éléments pour faire son devis. Un devis établi sans « brief » est un devis faussé. Il parait donc plus attractif qu’un devis détaillé et personnalisé mais attention aux coûts cachés…

Un professionnel (agence ou indépendant) demandera toujours un acompte ferme et non remboursable et ceci doit être précisé sur le devis ou dans les CGV de l’agence. Un professionnel qui travaille sans acompte n’en est pas un, c’est un amateur !

– Certains devis semblent particulièrement low-cost et attractifs pour un budget serré. Mais attention, ces prix cassés masquent des méthodes de travail industrielles pour un résultat médiocre, peu personnalisé, un SAV inexistant ou presque, des économies ont été faites sur la qualité de l’hébergement mais vous n’en savez rien, le devis n’était-il pas low cost, attractif et… peu détaillé ?

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