Emailing : les erreurs à ne pas commettre
1) Envoyer des mails non ciblés
Vos robes design à prix cassé intéressent-elles “MH”, chauffeur VTC ? Pas vraiment. Faites un tri dans vos bases. Segmentez-les !
2) Rédiger un objet trop long
Nouveau smartphone Nokia L ref. 362514 pour 650 € ! écran LED, double carte SIM, technologies YS expansive, rétroéclairage… Faites court, c’est trop long !
3) Programmer une adresse de réponse « no-reply »
On ne dit jamais à un de ses contacts “ne me répondez pas”
4) Créer un design trop complexe et illisible
Des e mails bourrés de polices différentes avec des couleurs sur les paragraphes font partie d’une autre époque. Pour vous aidez, contactez-nous
5) Mettre trop de textes ou trop d’images
Le bon ratio est 60% de texte et 40% d’images
6) Oublier la copie web et le lien de désabonnement
La copie Web permet d’afficher votre campagne emailing dans un navigateur Web et pas à l’intérieur d’une messagerie. Les destinataires de votre campagne dont les messageries bloquent les images peuvent donc voir l’intégralité de votre message !
Oublier le lien de désabonnement est illégal. Vous devez laisser le choix à vos destinataires de ne plus recevoir vos emails.
7) Passer par votre système de messagerie
N’y pensez même pas si vous envoyer des newsletters, des promos et que vous faites de l’envoi de masse. Utilisez un serveur d’envoi professionnel. Contactez-nous à ce sujet, nous vous aiderons à trouver le meilleur serveur d’envoi professionnel en fonction de votre stratégie
8) Ne pas travailler le nom de l’expéditeur ni le pré-header
Ces éléments donnent envie au destinataire d’ouvrir le mail. Ne pas les travailler est une erreur.
9) Négliger les statistiques de retour
Un serveur d’envoi professionnel met à votre disposition des statistiques de retour. Analysez-les. Ils permettent de vérifier ce qui fonctionne, de savoir si les liens sont bien positionnés dans vos mails, ils fournissent de précieuses indications sur la pertinence de vos campagnes
10) Contenu peu engageant
Des emails avec un contenu ennuyeux, trop promotionnel ou mal formaté peuvent entraîner des taux d’ouverture et de clics faibles
11) Absence de tests
Négliger les tests préalables sur différents clients de messagerie peut entraîner des problèmes d’affichage et de mise en forme. Testez vos emails avant de les envoyer à grande échelle. Pensez également à faire des A/B testing
12) Mauvais objet d’email
L’objet de l’email est crucial pour inciter les destinataires à ouvrir votre message. Évitez les objets trompeurs, sensationnalistes ou trop longs.
N’envoyer pas des mails au hasard, ne spammez pas, faites de l’emailing comme les professionnels. Pour vos campagnes d’emailing