Google Adwords ou Facebook Ads ?
La publicité en ligne est un excellent moyen pour trouver des clients sur Internet, renforcer la visibilité de son établissement ou tout simplement faire connaitre son activité à un plus grand nombre de personnes. Mais entre Google Adwords et les Facebooks Ads quelle est la plateforme la plus adaptée à ses objectifs ? Voici quelques éléments de réponse !
1) Votre cible
Le ciblage des campagnes Google Adwords est basé sur des mot-clefs/termes de recherches pour lesquels vous voulez que votre annonce s’affiche quand les internautes font des recherches sur Google.
Le ciblage des Facebooks Ads est basé sur des profils utilisateurs qui correspondent à votre clientèle idéale. Il est possible de cibler une clientèles très locale avec ces deux plateformes.
2) Visuels
Adwords est pauvre visuellement, contrairement aux Facebook Ads. Les Ads disposent de nombreux formats visuels qui permettent de mettre en valeur votre établissement, vos produits, votre activité etc..
3) Audience
Plus de 3 milliards de recherches Google ont lieu chaque jour dans le monde et Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels, soit plus d’un quart de la population mondiale. En matière d’audience, ces deux plateformes sont donc des géants. La majorité de vos clients potentiels sont des utilisateurs de Google et de Facebook.
4) Le coût
Un point fondamental quand on investit ! Adwords et facebook Ads fonctionnent sur un modèle au Coût par Clic. Ce Coût par Clic est très instable avec Google Adwords et peut devenir très élevé ( jusqu’à 100 € ! ) tandis que le Coût par Clic des Facebook Ads varie en fonction des formats publicitaires, notamment ( mais pas uniquement ! ). Une moyenne de 0.30 € / clics est souvent constatée avec les Facebook Ads . Mais le CPC ne doit être le seul indicateur d’une campagne. En effet, imaginez une campagne Adwords qui coûte deux fois plus cher qu’une campagne Facebook mais qui rapporte quatre fois plus de clients, laquelle est la plus rentable ?
5) Conclusion
Même si les Facebook Ads sont plus adaptées aux PME/TPE, Indépendants et associations qui disposent d’un budget serré, Il existe beaucoup d’autres critères à prendre en compte comme le secteur d’activité, les objectifs à courts, moyens ou longs termes ( Adwords est idéal pour des opérations ponctuelles comme les soldes, les salons, la St Valentin etc.. quand les Facebook Ads s’inscrivent plus dans une logique de long terme… ), la cible visée et autres. N’hésitez pas à télécharger notre Ebook sur la publicité sur Facebook pour apprendre à lancer rapidement vos campagnes.